Cette règlementation s’adresse à tous les professionnels de l’alimentation vendant des produits alimentaires non-préemballés : Boulangers, pâtissiers, poissonniers, industriels, bouchers, restaurateurs, etc.
Elle impose notamment l’indication du pays d’origine ou le lieu de provenance des viandes ainsi que les allergènes à déclaration obligatoire (ADO) contenus dans leurs produits préparés.
Mais chaque type de commerce doit se plier à des normes d’étiquetage spécifiques imposées par son pays. Prenons l’exemple, en France, des mentions obligatoires à afficher pour le consommateur :
Le boucher, pour ses viandes bovines, indiquera : code de référence de l’animal, pays d’abattage, pays de découpe, pays de naissance et pays d’élevage.
Le boulanger, pour chaque catégorie de pain, affichera un écriteau de 15 cm x 2,5 cm minimum, mentionnant la dénomination du pain, son poids, son prix à la pièce, et pour les pains supérieurs à 200 g, le prix au kg.
Le fromager, étiquettera ses fromages avec leur nom, le prix soit en Kg, soit en unité ou pièce, soit à la portion, le taux de matière grasse réelle et le traitement thermique appliqué ou non sur le lait.
Le caviste, indiquera de manière lisible et proche de chaque produit, son volume, son prix et son prix au litre.